Connexion

les actus

röstigraben: la bière qui remplit les fossés (culturels)

röstigraben: la bière qui remplit les fossés (culturels)

röstigraben? késako?

Initiée en 2018 par les deux « Docteurs », Dr. Brauwolf à Zurich et Gab’s à Puidoux (VD), la vocation de la série de bières Röstigraben est de jeter des ponts par-dessus les différentes barrières que l’on peut trouver en Suisse. La plus emblématique étant celle de Rösti entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, mais il ne faut pas oublier les autres minorités linguistiques, les clivages ville-campagne, pleine-montagne, politiques ou même religieux. Au-delà de ce qui nous divise, nos bières Röstigraben parlent de ce qui nous unit!

l’édition 2022 arrive

L’édition 2022 de la Röstigraben est une collaboration entre trois brasseries suisses: 7Peaks (Morgins, VS), Dr. Brauwolf et Dr. Gab’s. Un focus particulier est fait sur l’avoine (malté), un ingrédient primordial de notre birchermüesli national! Nous n’avons pas oublié non plus le chocolat (sous forme de fève de cacao) pour compléter cette version apéritive de votre petit-déjeuner (ou l’inverse, à vous de choisir!).

qui sont les brasseries?

La brasserie 7Peaks a choisi d’abord sa vue et puis son nom, joliment inspiré des 7 sommets des Dents du Midi qui surplombe la belle station de Morgins (VS). Robby, Corinne et leur équipe brassent ainsi depuis 2014 au cœur des Alpes des bières aussi variées que authentiques.

Fondée en 2017 par le Docteur en virologie Stefan Wolf, la brasserie Dr.Brauwolf fait aujourd’hui partie des brasseries les plus réputées et créatives sur la scène zurichoise. Elle propose non seulement une gamme standard de qualité mais également chaque mois une nouvelle bière surprenante!

Basée à Puidoux (VD), la Brasserie Docteur Gab’s figure parmi les pionniers de la bière craft. Depuis 2001, ses fondateurs David, Reto et Gabriel n’ont cessé de développer leur projet pour faire découvrir et apprécier la bière de spécialité à travers la Suisse.

comment chaque brasserie perçoit le röstigraben?

7Peaks: « L’histoire de la Röstigraben nous donne une occasion parfaite de boire une bière ensemble et d’apprécier les forces de nos différences ! « 

Dr. Brauwolf: « Dans notre pays, les différences dans la langue, la nourriture ou les habitudes sont autant de choses qui me mettent de bonne humeur. Je suis fier de pouvoir dire que les Suisses romands sont nos frères, car nous partageons tant de choses, tout en ayant notre petite culture distincte. »

Dr. Gab’s: « La barrière de Rösti, c’est surtout dans la tête. Mais nous on la préfère dans l’estomac. »