Connexion

les actus

Les bières India Pale Ale

Les bières India Pale Ale

un peu d'histoire pour commencer

Le nom India Pale Ale (IPA) vient de l'histoire de ce type de bière. En effet, les bières IPA auraient été créées au 18ème siècle par des brasseurs anglais qui exportaient cette boisson en Inde. A la suite de mauvaises surprises, ils se seraient rendu compte qu'un taux d'alcool élevé et un ajout important de houblon permettait au breuvage d'être mieux conservé.

une nouvelle tendance?

Pas tout à fait! En fait, le style IPA a été perdu pendant une période mais il est revenu à la mode dans les années 1970s. Tout le monde a alors dit que c'était une tendance qui n'allait pas durer et pourtant, en 2022, les bières IPA sont plus que jamais appréciées.

quelles sont les caractéristiques d'une ipa?

Cette bière à haute fermentation au goût amer prononcé est originaire d'Angleterre. Elle est produite à base de pas mal (beaucoup) de houblon. C'est le houblon qui donne de l'amertume à la bière mais aussi ses délicieuses notes d'agrumes, fruits tropicaux ou encore de fleurs.

okay pour la ipa mais la neipa alors?

Pour commencer, NEIPA ça veut dire New England India Pale Ale. Si vous en avez déjà bu vous aurez remarqué que ce style de IPA est moins amer, super fruité (mieux qu'une salade de fruits) et ... trouble! Son aspect laiteux vient de l'utilisation de blé et d'avoine dans sa recette.

des variantes à la folie

Session IPA, la Black IPA ou encore la Double (voir Triple) IPA, ça ne s'arrête plus. Hey oui et chaque variante a ses caractéristiques! La Session IPA par exemple est plus faible en alcool, la Black se rapproche d'une stout avec des notes de café ou de chocolat. Quant aux Double (ou Triple) IPA ce sont des bières plus fortes en houblon, en amertume et en alcool!

en resume, une ipa c'est: